Pourquoi choisir le cursus Sciences Politiques Internationales du Programme Grande École de l’ESCE ?
Le cursus Sciences Politiques Internationales fait partie du premier cycle du Programme Grande École de l’ESCE. Il vous permet de personnaliser et d’individualiser votre parcours dès votre première année d’étude et de développer une double compétence en commerce international et en sciences politiques.
Ce cursus unique s’adresse aux étudiants curieux souhaitant développer leur expertise managériale, mais également comprendre la géopolitique mondiale. Il est proposé pendant les trois premières années du Programme Grande École de l’ESCE et est disponible en français sur les campus de Paris et de Lyon.
Quel est le programme du cursus Sciences Politiques Internationales ?
Les trois premières années du Programme Grande École sont pensées pour développer des compétences fondamentales en gestion, en marketing ou encore en finance. À cela s’ajoute l’acquisition de savoirs propres aux sciences politiques internationales et aux humanités.
Pendant vos études de premier cycle, vous suivrez différentes matières. Certaines sont liées à la gestion et à l’international business :
- stratégie ;
- analyse financière ;
- comptabilité ; macroéconomie et microéconomie ;
- commerce international ;
- supply chain.
D’autres sont aux sciences politiques internationales :
- grand enjeux contemporains ;
- histoire de la mondialisation ;
- géopolitique ;
- droit constitutionnel comparé et institutions politiques ;
- économie du travail.
Enfin, différents cours sont prévus pour développer des compétences transverses et générales. Vous aurez donc des cours de méthodologie, d’art oratoire ou bien des cours de langues étrangères. Vous pourrez étudier jusqu’à trois langues.
Quel est le diplôme délivré par le Programme Grande École ?
Depuis 2009, le programme Grande École de l’ESCE permet d’obtenir le Grade de Master, garantie d’un très haut niveau de compétences académiques et professionnelles. Il est délivré par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation.
Le diplôme du PGE est un diplôme visé Bac+5, de niveau 7 (EU) et enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous le numéro 36815.
Quels sont les débouchés professionnels du cursus Sciences Politiques Internationales ?
À la fin des trois premières années du cursus Sciences Politiques Internationales, vous disposerez d’un socle de connaissances solide. Toutefois, la spécialisation intervient réellement en 4ème et 5ème année.
Après avoir suivi le cursus Sciences Politiques Internationales, vous pouvez opter pour l’une des 12 spécialisations proposées en cycle master :
- export management ;
- achats ;
- supply chain/logistique ;
- corporate finance ;
- contrôle de gestion/finance ;
- financial markets ;
- entrepreneuriat et innovation ;
- management & consulting ;
- ingénierie d’affaires ;
- international digital marketing ;
- international consumer marketing ;
- communication, luxury & prestige marketing.
Vous avez également la possibilité de faire un double diplôme avec HEIP, école spécialisée dans les sciences politiques.
Quelles sont les conditions d’admission du cursus Sciences Politiques Internationales ?
Le cursus Sciences Politiques Internationales est disponible directement après le bac*.
Pour vous inscrire en 2ème année, vous devez avoir obtenu le baccalauréat et avoir obtenu 60 crédits ECTS ou avoir validé un bac+1. Enfin, pour une entrée en 3ème année du Programme Grande École, vous devez avoir validé 120 crédits ECTS, c’est-à-dire avoir un diplôme de niveau bac+2.
*Tous les étudiants internationaux dans un lycée français, attention vous êtes soumis à la procédure de candidature française. Vous devez passer par Parcoursup et le Concours Sésame.
Est-il possible d’étudier à l’étranger pendant le Programme Grande École Sciences Politiques Internationales ?
L’international occupe une place centrale au sein du Programme Grande École de l’ESCE. Ainsi, tout au long de leur cursus, les étudiants ont l’opportunité de réaliser des échanges dans une des 190 universités et écoles partenaires de l’ESCE. Vous pouvez notamment partir étudier à l’étranger pendant votre 2ème ou 4ème année. De plus, des stages sont prévus tout au long de votre cursus. Ces stages peuvent tout à fait être réalisés dans des entreprises étrangères.
Le service international de l’ESCE vous accompagne pour vos mobilités internationales. Il vous aide notamment à trouver un logement et vous assiste dans vos démarches administratives avant votre départ ou une fois sur place.
Candidater au programme de Sciences Politiques Internationales du Programme Grande École de l’ESCE
INTERNATIONALE
Candidature Internationale
Vous êtes étudiant international et vous souhaitez rejoindre le cursus Sciences Politiques Internationales du Programme Grande École de l’ESCE ou obtenir davantage d’informations sur les cours et débouchés du cursus ?
FRANÇAISE
candidature Française
Pour les étudiants français, les candidatures au Programme Grande École de l’ESCE se font directement sur le site de l’école.
Spécificités du programme
type de programme
Ce programme vous prépare à un Programme Grande École.
niveau d’admission
Le niveau requis pour candidater est Bac, Bac+1, Bac+2.
rentrée
La rentrée se passe à l’automne, en Septembre.
langue
Cette formation est dispensée en Français.
campus
Cette formation peut être suivie au campus de Lyon, Paris.
tarif*
Le tarif annuel de cette formation est de 11 400€.
*Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490 € pour les services d’accompagnement exclusifs aux étudiants internationaux