Les études à Genève
Pourquoi faire ses études à Genève ?
Figurant parmi les plus grandes villes de Suisse, Genève attire chaque année plusieurs milliers d’étudiants étrangers. Qu’est-ce qui attire autant les étudiants étrangers dans cette ville ?
Genève est très bien desservie en matière d’établissements d’enseignement supérieur. La ville compte pas moins d’une dizaine d’universités dont la majorité possède une notoriété internationale. Ces établissements proposent des formations universitaires de prestige et permettent aux étudiants d’obtenir des diplômes reconnus dans le monde entier.
Genève se démarque également des autres villes étudiantes européennes par son multilinguisme. La langue officielle utilisée dans la ville est le français. Toutefois, comme elle fait partie de la Confédération Suisse, l’allemand, l’italien et le romanche sont aussi beaucoup utilisés à Genève.
Quelles études faire à Genève ?
Sur l’ensemble du territoire Suisse, l’enseignement supérieur est divisé en deux types d’institutions.
D’abord, il y a les hautes écoles universitaires qui sont des universités spécialisées, entre autres, dans :
- le management ;
- les sciences naturelles ;
- l’ingénierie ;
- l’architecture ;
- le droit ;
- les relations internationales.
Ensuite, il y a les hautes écoles spécialisées qui dispensent des formations sur des domaines beaucoup plus pratiques. Parmi les filières proposées par ces établissements figure l’hôtellerie.
En plus d’être une destination touristique, la Suisse se présente comme une destination de choix pour les étudiants. Dans les grandes villes du pays, notamment à Genève, les étudiants peuvent profiter de formations universitaires de qualité. Et cela, tout en découvrant une nouvelle culture et le cadre de vie suisse.
Logement
Où loger à Genève pendant ses études ?
Genève est une ville étudiante. De ce fait, cette ville dispose de différentes infrastructures prévues pour accueillir et plus précisément, pour loger les étudiants.
À Genève, les étudiants ont la possibilité de loger dans les résidences universitaires ou les campus dont dispose la ville. Le groupe Omnes Education dispose également d’un campus à Genève.
Toutefois, il faut savoir que les places sont assez chères dans les résidences universitaires et campus de la ville. Le loyer est d’environ 470 euros par mois.
Et pour ce qui est de la location de studio ou d’appartement en ville, les prix sont encore plus élevés. Généralement, les tarifs sont compris entre 500 et 1400 euros.
Étudiants Étrangers
est-ce qu’il me faut un visa pour étudier à Genève ?
La validation du dossier de candidature par une université à Genève accorde automatiquement aux candidats le statut d’étudiant. Toutefois, pour pouvoir entrer en Suisse, il faut obligatoirement disposer d’un visa étudiant.
Le visa étudiant sert non seulement de billet d’entrée dans le pays, mais également de titre de séjour. Grâce à celui-ci, les étudiants étrangers pourront rester dans le pays durant leurs études, et même travailler en toute légalité.
Comment s’inscrire dans une grande école à Genève ?
La procédure d’inscription dans une école à Genève est relativement simple, même pour les étudiants étrangers.
D’abord, il faut se renseigner sur les différents critères d’admission sur le site des établissements, puis soumettre une candidature auprès de l’établissement de son choix. Cette candidature peut se faire par envoi d’un dossier physique par courrier, soit en ligne sur le site de l’établissement.
L’admission dans les établissements à Genève présente toutefois une particularité. Certains établissements peuvent demander un diplôme de maturité fédérale qui permet de déterminer l’éligibilité des candidats aux formations.
Critères d’admissions
Quels sont les critères spécifiques pour étudier à Genève ?
D’abord, pour pouvoir intégrer les programmes de formations proposés par les universités à Genève, il faut remplir les conditions d’admission.
Ensuite, il est indispensable de maîtriser la langue officielle de la ville, à savoir le français. Cependant, il est judicieux de maîtriser les autres langues utilisées en Suisse (italien, et allemand) pour espérer échanger facilement avec les populations locales.
Il faut savoir que le coût de la vie est très élevé en Suisse. Ainsi, à Genève comme dans les autres grandes villes du pays, tout ou presque coûte cher. Il faut donc justifier de ressources financières suffisantes pour espérer vivre et étudier dans la ville.
Nos écoles
Est-ce qu’Omnes Education propose des programmes dans ses écoles à Genève ?
L’école CREA qui fait partie du groupe Omnes Education est présente à Genève. L’établissement propose des formations dans des domaines comme :
- le marketing ;
- le digital ;
- la direction artistique ;
- la communication ;
- le développement web.
Et à l’issue de ces formations, les étudiants peuvent obtenir le bachelor, le master¸ le MBA et/ou différents brevets fédéraux.
comment Candidater
Comment postuler à une école du groupe Omnes Education afin d’étudier à Genève ?
Pour les étudiants européens, la candidature se fait directement auprès des établissements en suivant la procédure décrite par ceux-ci.
Pour les étudiants étrangers qui résident en dehors de l’Europe, la candidature se fait obligatoire via la procédure d’admission internationale.